Téléphone +33 9 72 14 34 53

Les femmes à l’honneur dans le Courbevoie Mag 169 et pas n'importe lesquelles !

On ne présente plus Virginie Guérin, présidente du World Clean Up Day France et investie dans d’innombrables démarches associatives et citoyennes en faveur de l’environnement. Ce que l’on ne sait peut-être pas encore, c’est que sa fille Agathe, âgée d’à peine 9 ans et demi, manifeste une conscience écologique et un sens de l’engagement particulièrement précoces. « Je suis en CM2 à l’école Armand-Silvestre, explique la militante en herbe. Notre professeur nous a expliqué qu’à cause du réchauffement climatique, il y aurait un désert à Paris dans 50 ans si nous ne faisons rien. J’en ai parlé à la maison et je me suis demandé ce que je pourrais faire avec les enfants de mon âge. » L’objectif de cette jeune Courbevoisienne au tempérament affirmé ? Mobiliser ses camarades autour de gestes simples.

Pour ce faire, elle s’apprête à créer, avec le soutien de ses parents, l’association One Action Daily. « Je voudrais que tous les élèves de mon école puissent proposer leurs idées, détaille Agathe. Le plus dur, c’est de les motiver : beaucoup s’intéressent plus à Fortnite ou au dernier iPhone qu’à l’avenir de la planète. Certains ne veulent pas aller voir les petits de CM1. Je trouve ça dommage : j’ai envie de rapprocher les gens grâce à des actions communes qu’on pourrait organiser dans nos quartiers. J’aimerais faire comprendre à mes copains de classe (et aux plus grands aussi) qu’Internet, ce n’est pas la vraie vie. Il y a autre chose que les réseaux sociaux : on peut aller jouer dans les parcs, faire des activités créatives. Nous devons nous parler, créer du lien social, au lieu de passer nos journées sur nos téléphones portables ! »

Impressionnée par la détermination de sa fille et « sa capacité à se projeter », Virginie Guérin ne cherche pas pour autant à l’influencer outre mesure. « Nous souhaitons la laisser faire ses propres choix et expériences, souligne-t-elle. Notre rôle de parent est de l’encourager, de l’accompagner, de faciliter la réalisation de ses projets, de lui faire confiance. De plus, il est très formateur que les enfants apprennent à se confronter aux opinions des autres, à coopérer, à aboutir à des consensus et à aller au terme de leurs initiatives. » Une leçon bien intégrée par Agathe qui entend, tout comme sa mère, communiquer aux autres son optimisme et sa joie de vivre. « Nous pouvons faire des choses importantes sans nous prendre au sérieux, conclut la petite fille, qui ambitionne de devenir médecin ou restauratrice. Et même si nous devons affronter des épreuves qui peuvent être difficiles, nous avons toujours notre destin en main. » Quant à son petit frère Félix, 6 ans, il suit d’ores et déjà son exemple, prônant la construction de cabanes à encombrants et la réhabilitation d’outils préhistoriques. Décidément, chez les Guérin, la valeur n’attend pas le nombre des années !

Next Post Previous Post